Projet : étape 4
Scorpion avec neurones

But: Simuler les mécanismes de prédation à l'échelle du scorpion (modèle «neuronal»)

Concepts nécessaires: classes, constructeurs/destructeurs, surcharge d'opérateurs, héritage, polymorphisme

Fichiers nécessaires : partie4.zip

Durée prévue pour le codage: 2 semaines encadrées de TP (depuis le mardi de la semaine 10 compris, jusqu'à celui de la semaine 12 non compris, selon la numérotation du plan du cours)


Mise en place

L'archive fournie pour cette étape contient contient donc une nouvelle version du CMakeLists.txt permettant de compiler le matériel de cette partie. Elle contient aussi  :

Vous travaillerez pour cette étape dans le répertoire ~/Desktop/myfiles/Programmation/cpp/projet/partie4/.

Description générale des classes à produire

Nous souhaitons maintenant simuler les mécanismes de prédation du scorpion tels que présenté dans le descriptif du projet.

Cette simulation s'inspire largement des travaux décrits dans le descriptif du projet [5][6][7], mais nous adopterons les simplification suivantes :

Comme indiqué dans le descriptif, la simulation à l'échelle des populations et celle à l'échelle de l'individu pour le mécanisme de prédation ne seront pas intégrées. Dans l'idée de tester le modèle neuronal en le détachant de la simulation à l'échelle des populations nous allons créer une sous classe particulière de scorpion, les scorpions à neurones, et de lézards, les lézards émetteurs d'ondes. Ces sous-classes ne simuleront que l'aspect de la prédation et du modèle neuronal (sans intégrer les autres aspects comportementaux liés à la reproduction à la mort ou à la fuite par exemple).

Les noyaux de simulation fournis permettront de basculer d'un mode de simulation à l'autre.

La mise en oeuvre de cette partie nécessitera aussi de modéliser les senseurs du scorpions et les ondes émises par les lézards.

Voici, pour résumer, l'essentiel de l'architecture à laquelle vous devrez aboutir au terme de cette étape :

Modele

Procédons donc maintenant au début du codage. Dans votre programme, vous veillerez à encapsuler proprement vos classes, notamment en ne donnant pas d'accès public à vos attributs. Vous vous préoccuperez aussi systématiquement des destructeurs.

Modules à programmer

Les volets (modules) à mettre en place pour finaliser cette étape sont les suivants :

Cette partie du projet est délibérément moins guidée que les précédentes.

Au terme de cette étape, les fonctionnalités nécessaires à simuler les mécanismes de prédation du scorpion seront mises en oeuvres :

← le déplacement du scorpion est guidé par les ondes émises par la souris (visibles en clair ici)

Retour au document principal