Mini-Référence :
POO : Polymorphisme

Le polymorphisme d'inclusion permet à des données de types différents d'utiliser un même code, pour autant que ces types soit liés par une relation de sous-typage (comme l'héritage).
En clair, une instance peut avoir plusieurs «formes» (poly-morph) : celle de la classe dont elle est une instance, mais aussi celles plus spécifiques de ses sous-classes.

Pour mettre en oeuvre le polymorphisme en C++, on a besoin de 2 mécanismes :

  • les méthodes virtuelles (le code utilisé par les différents types, mentionné ci-dessus)
  • les références ou pointeurs (sur l'objet a rendre polymorphe)

Pour en savoir plus sur les méthodes virtuelles, voir ici.

Pour exploiter au maximum la notion d'abstraction, on peut de plus grâce au polymorphisme, créer des classes abstraites.
Cela se fait en définissant des méthodes virtuelles pures.

Pour en savoir plus sur les méthodes virtuelles pures et les classes abstraites, voir ici.


Dernière mise à jour : $Date: 2019/03/21 11:16:30 $